Lettre des groupes GAEC : conseil municipal de Lyon et conseil de communauté du Grand Lyon

 n°17 - 02 juillet 2012

• Lire le numéro précédent

Edito

De la présidentielle aux légis- latives, un long cycle électoral vient de s'achever. La France est à gauche et le sarkozysme en ruines.
Au fil des différents scrutins, le GAEC a exprimé ses positions pour un changement réel et a fait passer le message du nécessaire rassemblement de la gauche.
Ce rassemblement, nous avons essayé de l'incarner, en appelant à voter Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de la présidentielle, en soutenant les candidats du Front de Gauche aux législatives, et aussi en répondant à la main tendue par le député socialiste Pierre-Alain Muet qui a amené Thérèse Rabatel à être sa suppléante dans la 2e circon- scription de Lyon : nous les félicitons pour leur large victoire.

Actu

Nous vous proposons ci-dessous de lire les com- muniqués diffusés par le GAEC pendant ces élections.

Communiqué après le 1er tour des élections législatives :

« Comme la majorité des Français/es, les Lyonnais/es ont confirmé au 1er tour des législatives leur vote des élections présidentielles et ont refusé la cohabitation. Ils ont exprimé une nouvelle fois leur volonté de changement avec les années Sarkozy.
Ils souhaitent le rassemblement de toute la gauche et des écologistes dans la majorité pour mettre en œuvre les réformes et transformations nécessaires. La clef de tout succès est dans la convergence et le rassemblement de tous. »

• Lire le communiqué complet

Communiqué avant le 1er tour des élections législatives :

« Une première étape est réalisée avec l’élection de François Hollande à la présidence de la République. Le groupe GAEC s’en réjouit, qui a appelé à voter pour Jean-Luc Mélenchon au 1er tour puis pour François Hollande au 2ème tour des Présidentielles. Cette élection a montré la volonté de changement profond d’une majorité de Français et le rejet de Nicolas Sarkozy et de sa politique. »

Lire le communiqué complet

Communiqué après le 1er tour des élections présidentielles :

« Dans un premier tour marqué par une forte participation, le total des voix de gauche et des écologistes atteint le plus haut niveau depuis longtemps et est en mesure d’entraîner une majorité au second tour. Le bon résultat de Jean-Luc Mélenchon démontre l’aspiration à un changement réel et une volonté de résistance à la spéculation financière et de construction d'une véritable alternative. »

Lire le communiqué complet

Communiqué avant le 1er tour des élections présidentielles :

« Tout est défavorable à un véritable débat pluraliste et démocratique lors des élections présidentielles : hyper-personnalisation découlant des institutions, médiatisation qui privilégie les opérations de communication superficielles, législatives reléguées au second plan derrière l’élection présidentielle. Et le mode d'élection, des scrutins majoritaires à deux tours sans proportionnelle, renforce la bipolarisation de la vie politique. »

Lire le communiqué complet

 

Conseil Municipal de Lyon - 14 Mai 2012

Compte administratif et Plan Pluriannuel d'Investissements

 Yves Fournel

« Notre groupe veut souligner la qualité de la gestion de notre ville et des ratios à faire rougir d'envie beaucoup de collectivités. (...)
Nous voulons relever le dynamisme de nos recettes fiscales directes et indirectes, sans hausse des taux, qui traduit pour partie l'impact de nos politiques d'urbanisme et de développement économique.
Heureusement d'ailleurs que ce dynamisme existe et vient compenser la baisse globale des dotations de l'Etat cette année. Espérons que le nouveau gouvernement jette les bases d'un nouvel acte de la décentralisation et des rapports avec les collectivités à travers la remise à plat de la dernière réforme des collectivités locales. »

Lire l'intervention complète d'Yves Fournel.

 

Conseil de Communauté du Grand Lyon – 21 mai 2012

Vaulx-en-Velin: l'école de la 2e chance

 Alain Touleron

« Nous ne pouvons que nous réjouir de la montée en charge progressive de l’Ecole de la 2e chance de Vaulx Agglo, avec ses premiers résultats prometteurs, et de la qualité du partenariat qui a d’ores et déjà montré son efficacité et qui s’élargit aujourd’hui. »


• Lire l'intervention complète d'Alain Touleron.

Conseil de Communauté du Grand Lyon – 19 mars 2012

SEM Patrimoniale

« Derrière la mise en place d’outils comme cette SEM patrimoniale, c’est notamment la réussite ou non d’une politique d’accompagnement pour une activité économique et commerciale diversifiée et de qualité dans les quartiers en renouvellement urbain qui est posée. »


Lire l'intervention complète d'Alain Touleron.

En page 2,
quatrième épisode de notre dossier :
"Pour une gestion publique maîtrisée de l'eau"

communication

• Site du GAEC

• Dossier :
Réforme des collec- tivités locales

archives

 

la page 2 - Le dossier de la page 2 - Le dossier de la page 2 - Le dossier de la page 2 - Le dossier de la page 2 - Le dossier de la page 2 -

Pour une gestion publique maîtrisée de l'eau_#4

Le débat sur le retour en gestion publique de l’eau se poursuit. Pour alimenter ce grand débat public, le GAEC a publié une lettre d’informations spéciale sur la question de la gestion publique maîtrisée de l’eau dans le Grand Lyon. Vous pouvez lire cette lettre en cliquant sur le lien : ../pages/newsletter_EAU.php.

Campagne citoyenne pour que l'eau
redevienne notre bien commun

Vous pouvez signer ou faire signer en ligne la pétition du collectif Eau des Etats généraux du service public, dont le GAEC est membre, en cliquant sur le lien suivant :

• http://www.petitions24.net/pour_un_retour_en_gestion_publique_directe_de_leau_du_grand_lyon

Lettre aux candidats
aux élections législatives

Le collectif EGSP69 a saisi l'occasion de la campagne des élections législatives pour adresser une lettre aux candidats dans le Rhône, leur demandant de préciser leur position sur la question de la gestion de l'eau.
Nous vous proposons de prendre connaissance de la lettre et des réponses apportées, que nous avons regroupés par tendances politiques:

• Lire la réponse du PS
Lire les réponses de EELV
Lire les réponses du Front de Gauche
Lire la réponse du NPA
Lire la réponse du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne

Membres du collectif EGSP69 : CGT69, UGICT Grand Lyon, FSU69, Solidaires69, ACER, ATTAC, CNL, CGL, CSF, LDH, MFPF, Stop au Gaz de Schiste 69, Cidefe, COVRA, Initiative Citoyenne Vaulx-en-Velin, GAEC, PS, EELV, PCF, PG, Les Alternatifs, GU, FASE, NPA, les Jeunes Radicaux de Gauche 69.

 
La NewsLetter des groupes GAEC Lyon et Grand Lyon est éditée par l'association APIGAEC © 2010-2014 
Directeur de publication : Yves Fournel - Rédacteur en chef : Lionel Lerch - WebDesign : Comm' chezVous-Lyon 
Tous droits réservés.  / v.4.0