Présentation du GAEC

Changer la politique, proposer des solutions alternatives, innover dans l'approche des problèmes locaux, élaborer, suggérer et mettre en œuvre, dans notre agglomération, des projets politiques de développement aux contenus social, environnemental et démocratique exigeants, tel est le sens de notre action et telle est l'ambition qui nous réunit au sein des groupes GAEC du Grand Lyon et de la Ville de Lyon, ce dernier ayant été créé en 1995.
Engagés dans des majorités de gauche avec Gérard Collomb, nous avons contribué à ses succès en 2001 en 2008 à Lyon et dans l'agglomération. Au fil du temps et en exerçant ses responsabilités, le GAEC confirme son ancrage dans l’agglomération lyonnaise.

A l’occasion des élections municipales de 2008, le GAEC s’est renouvelé. Il s’est rajeuni, féminisé. Il a continué de s’ouvrir à la société civile. Et il reflète la diversité de nos villes. Les éluEs du GAEC participent aux majorités du Grand Lyon, Lyon, Vaulx-en-Velin et y assurent des responsabilités importantes dans les exécutifs. Ils agissent dans des domaines essentiels comme l’emploi et l’insertion, le logement et la politique de la ville, l’éducation et la petite enfance, les déplacements et les transports en commun, les droits des femmes et les politiques temporelles,…
En évitant les cumuls, chacun de nous, dans son domaine de responsabilité, travaille à la réussite du projet de la gauche et à son enrichissement.

Membre des majorités municipales et communautaires depuis 2001, nous n'avons pas à taire notre fierté du travail accompli, ni notre satisfaction d'avoir contribué à ce qui a été réalisé jusqu'ici, et qui respecte globalement les engagements pris devant les électeurs pour une ville solidaire, dynamique, et plus écologique.

Avec des limites parfaitement identifiées. Celles liées bien entendu aux capacités financières et techniques de la collectivité. Egalement celles liées au rapport des forces politiques qui - avec les compromis qui en découlent - dictent les choix, les priorités et le sens de l'action.

En sachant aussi que la politique locale ne peut répondre à toutes les questions que posent la société et son organisation. La politique nationale de recul social conduite par la droite affecte lourdement et injustement nos moyens. Notre ville n'est pas à l'abri de ces turbulences.
En sachant enfin que les politiques libérales de niveau européen ou mondial ne sont pas sans effet sur une agglomération qui ambitionne un rôle de métropole internationale.

Au-delà de leurs responsabilités locales, les éluEs du GAEC sont aussi des observateurs vigilants et des acteurs engagés de la vie politique. Ainsi au niveau national, ils et elles s’opposent aux politiques régressives du gouvernement Sarkozy qui appellent à une résistance nécessaire et à un rassemblement de la gauche. Pour ces raisons et parce que nous sommes citoyens engagés et militants, nous prolongeons notre action dans d'autres domaines, en d'autres lieux, chacun suivant sa propre sensibilité.

Nous prolongerons aussi le débat avec vous car c'est avec vous que nous construisons notre position et notre expression politique.

Texte de Guy Front,
président du groupe GAEC de la Ville de Lyon de 1995 à 2008
et de Yves Fournel,
président du groupe GAEC du Grand Lyon de 2001 à 2008,
et président des groupes à Lyon et au Grand Lyon depuis 2008.

publications
Site des groupes GAEC Lyon et Grand Lyon / Association APIGAEC © 1998-2014 : Tous droits réservés.  / v.4.0
Site maintenu grâce à 4J3D'project, v7.0.1 ©2006-2015 : www.tapaj.net
Dernière mise à jour du site : archive de janvier 2014 - Site pour navigateurs supportant le PHP5.